Offrir une carte cadeau bonne ou mauvaise idée ?

Lors des fêtes ou des anniversaires, lorsque l’on se trouve en panne d’idées, il est possible de se tourner vers la carte cadeau, celle-ci offrant une belle idée refuge. Décriée par certains, plébiscitée par d’autres, que faut-il finalement penser des cartes cadeaux ? Constituent-elles un bon ou un mauvais cadeau ?

Sommaire

D’où vient la carte cadeau ?

La carte cadeau est une invention récente, apparaissant en Angleterre en 2002, chez des distributeurs spécialisés, tel que Royal Mail. Cette dernière apparaît en France en 2004, lancée par les grands magasins, tels que les Galeries Lafayette, et Ikéa. Les Etats-Unis se lancent à leur tour sur ce marché en 2005, lancé par de grandes chaînes, comme Home Depot ou Starbucks.

Dans chacun des pays ayant eu recours à cette pratique, la carte cadeau remporte rapidement un franc succès. Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires de ce marché a représenté plus de 50 milliards de dollars lors de son lancement en 2005 et a depuis doublé.

En France, les cartes cadeaux représentent chaque année plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les Français achetant en moyenne une à deux cartes cadeaux pour leurs proches. C’est en effet plus facile que de trouver une idée de cadeau qui fera plaisir.

Pourquoi offrir une carte cadeau : les avantages et les inconvénients

Offrir une carte cadeau présente à la fois des avantages et des inconvénients, tel que nous allons le voir ci-dessous.

Les avantages de la carte cadeau

  • La carte cadeau permet au destinataire de pouvoir choisir un cadeau qui lui plaît, parmi un large choix prévu par le magasin et évitant ainsi une éventuelle déception face à un présent qui ne lui plaira pas.
  • La carte cadeau est utile pour les personnes manquant d’idées, et souhaitant offrir un cadeau qui servira et ne restera pas dans un placard, idéal pour lutter contre le gaspillage inutile.
  • Les cartes cadeaux sont aujourd’hui très répandues et disponibles dans de nombreux types de magasins ou d’enseignes, comme les librairies, les grands magasins, les cinémas, les instituts de beauté, les magasins de vêtements, les magasins d’électroniques etc. Elles peuvent de plus être facilement utilisées sur internet, pour les personnes préférant passer par les sites en ligne.
  • La carte cadeau offre une transaction sécurisée, cette dernière ne s’activant que lors d’un passage en caisse.
  • Il existe des cartes cadeaux pour tous les budget : soit avec un montant prédéfini, soit avec un montant que l’on détermine soi-même. Cela peut constituer une bonne alternative pour les personnes étant moins à l’aise avec l’idée d’offrir de l’argent.
A lire également :   Comment mettre en valeur un cadeau ?

Les inconvénients de la carte cadeau

  • Une carte cadeau peut être considérée par certaines personnes comme un cadeau impersonnel.
  • Il faut veiller à ne pas perdre la carte cadeau, ni dépasser la date limite, au risque de perdre l’argent non utilisé dessus.

Les avantages de la carte cadeau sont donc plus nombreux que les inconvénients. L’important étant de choisir une enseigne fréquentée par le destinataire, comportant des objets/services susceptibles de lui faire plaisir. Et pour éviter le côté impersonnel, rien de mieux que d’accompagner la carte cadeau d’un joli emballage et d’un petit mot à destination de la personne la recevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *